Vous êtes salarié(e) et vous voulez bénéficier d’une formation, voici comment faire.
Découvrez notre grille de rémunération ci-dessous.
COMMENT ACCÉDER À LA FORMATION ?
SI VOUS ÊTES EN CHÔMAGE PARTIEL LE DISPOSITIF FNE EST POSSIBLE
Avec la crise sanitaire du Covid-19, le mécanisme FNE-Formation est envisageable par une convention signée entre la Direccte et l’entreprise pour toutes les entreprises avec des salariés en chômage partiel.
Peuvent y accéder tous les salariés en activité partielle hormis les alternants. Les contrats courts (CDD, PEC) doivent rester salariés jusqu’à la fin de la convention.
AVEC LE CADRE DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DE VOTRE ENTREPRISE
Dans le cadre du plan de développement de compétences de l’entreprise votre employeur vous demande de suivre une formation à sa charge pendant laquelle vous percevez une rénumération avec frais annexes indemnisés.
Si votre projet est utile et intéresse votre employeur, vous pouvez lui demander de suivre une formation pris en charge par l’entreprise.
AVEC CADRE DE PRO-A
Pour les salariés dont la qualification n’est pas suffisante au vue de l’évolution technologique ou de l’organisation du travail il existe la reconversion ou la promotion par alternance (la Pro-A) pour une mise à niveau ou une évolution de leur carrière.
la Pro-A alterne des périodes en entreprise et des périodes de formation dans les domaines professionnels liés aux qualifications visées. Une possibilité de changement de métier voir de promotion sociale ou professionnelle.
AVEC VOTRE COMPTE CPF
Dès la sortie du système scolaire, depuis le 1.01.2015, chaque personne se voit dotée d’un compte d’heures de formation accessible en ligne.
Votre compte personnel de formation
Il vous appartient d’activer ce compte en ligne. Ce compte est alimenté à raison de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an (pour un plein temps) jusqu’à un maximum de 150 heures.
COMMENT FONCTIONNE CE COMPTE ?
Durant toute votre vie professionnelle et quel que soit votre employeur, il va être abondé suivant votre consommation de formation.
Pour suivre une formation avec certification comme un titre professionnel, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle vous utilisez les heures ainsi acquises.
A noter qu’il est possible de transférer les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sur ce compte s’il existe déjà avant le 31 décembre 2021.
FORMANYL va vous accompagner
Dans toutes vos projets de demande de formation et de mobilisation du CPF.
Afin de suivre une de ces formations sur votre temps de travail vous pouvez faire une demande à votre employeur, le coût de la formation peut être pris en charge en totalité ou partiellement. Il est aussi possible sans l’annoncer à votre employeur d’utiliser votre CPF pour poursuivre ces formations en dehors de votre temps de travail (RTT, congés).
AVEC LE CPF DE TRANSITION
Contacter un Conseiller en Évolution professionnelle du FONGECIF pour vous aider dans vos démarches lorsque vous êtes en CDI et comme projet personnel une reconversion ou acquisition de qualification.
Le centre de formation FORMANYL lors d’un rendez-vous répondra à vos besoins par une proposition de programme en adéquation.